Abricot

Origine et histoire


L’abricotier, de son nom botanique Prunus armeniaca, appartient à la grande famille des Rosacées. Originaire de Chine, où il était déjà cultivé il y a plus de 4 000 ans, il s’est ensuite diffusé vers l’Arménie puis la Méditerranée grâce aux routes commerciales. Son fruit charnu, à la chair douce et sucrée, est rapidement devenu un symbole de vitalité et d’abondance dans de nombreuses cultures. Aujourd’hui, l’abricot est largement apprécié aussi bien pour sa saveur que pour ses vertus nutritionnelles.

Image de la section

Propriétés et bienfaits de l'abricot


Riche en vitamines et minéraux, l’abricot est surtout connu pour sa teneur en provitamine A (bêta-carotène), qui contribue au maintien d’une peau normale et participe à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Il apporte également de la vitamine C, du potassium et des fibres douces favorisant le confort digestif. Grâce à sa richesse en antioxydants, l’abricot aide à soutenir les défenses naturelles de l’organisme et participe à la lutte contre le vieillissement prématuré des cellules.

Dans la tradition populaire, l’abricot est souvent associé à la vitalité, à l’énergie et à l’éclat de la peau. Il est aussi réputé pour son action bénéfique sur le tonus général.

Image de la section